Les critiques par titre de pièce, comédien, théâtre, auteur...



Accueil

Pièce par genre :
Humour
(Salle > 300 places)
Humour
(Salle < 300 places)
Contemporain
Classique
Comédies musicales
One man show

Sortir malin :
Les étoiles

Meilleurs ventes

Agenda
Conseil Clic
Coups de coeur
Conseil clic

Coté cour :
Comédiens à l'affiche

Toutes les pièces, toute la France
Nous joindre


LES NAUFRAGES DU FOL ESPOIR

Une création collective mi-écrite par Hélène Cixous librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne, sur une proposition d’Ariane Mnouchkine - Musique de Jean-Jacques Lemêtre


 




La Tournée

Le pitch :
Les Naufragés du Fol Espoir se veut une comédie épique et romanesque, plongée dans une époque qui fut le berceau tumultueux de la nôtre. Une histoire édifiante, un voyage, un bateau, un naufrage, une île déserte, des émigrants, un fol espoir… Et si nous y allions ? Si nous cherchions la lune sur la terre ? De quoi aurait-elle l’air ? Elle serait blanche, brillante et vierge. Ce serait une île. Imaginons. On pourrait y tracer le modèle de l’humanité future.

LES AVIS:

Grandiose :
Les naufragés du fol espoir est une création collective, mi-écrite par Hélène Cixous et librement inspiré d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne.
C’est une comédie épique et romanesque, une histoire d’aventures, des bateaux, des voyages, des naufrages, d’une île déserte, des émigrants, d’ambition, des rêves et des désillusions, de désenchantements, d’un fol espoir…
C’est aussi le tournage d’un film au moment où ont lieu les événements qui finiront par déclencher la guerre de 1914.
C’est également le cinéma à ses débuts, du cinéma muet dans le théâtre : il faut bricoler les décors, trouver les comédiens et dompter la technique avec astuce et beaucoup d’inventivité.
C’est donc un foisonnement d’idées, de couleurs, de personnages, de sensations et d’émotions.
Tout cela nous est donné à voir avec une invention et une beauté extraordinaires. Une alternance de moments graves et d'autres burlesques, une mise en scène où les coulisses et l’envers du décor défilent sur le plateau.
Valéria (Montrouge)

En synthèse :

Quatre heures de spectacle (!) mais qui passent trop vite tant cette fresque historique et
poétique est magnifiquement portée par une troupe qui joue à l'unisson.

La Tournée