Rechercher par titre de pièce, théâtre, comédien, metteur en scène, auteur :


Accueil

Pièce par genre :
Humour
(Salle > 300 places)
Humour
(Salle < 300 places)
Contemporain
Classique
Comédies musicales
One man show

Sortir malin :
Les étoiles

Meilleurs ventes

Agenda
Conseil Clic
Coups de coeur
Conseil clic

Coté cour :
Comédiens à l'affiche

Toutes les pièces, toute la France
Nous joindre

OPERATION COUSINE
(La pièce n'est plus à l'affiche)

Une pièce de Gérard Pinter
Une mise en scène de Gérard Pinter et Dominique Deschamps
Avec Gérard Pinter, Caroline Bal, Anne Elisabeth Blateau, Franck Jouglas...

 

THEATRE FONTAINE
10 rue Fontaine
75009 PARIS

Genre :
Comédie

Le sujet :
Sur fond de campagne électorale, Paula débarque sans prévenir, ou presque dans un village en province. Elle est belle, si belle qu'en moins de deux, elle réveille la libido de ces Messieurs, excite les nerfs de ces Dames et s'apprête à révéler un lourd secret... En quelques heures c'est la vie d'un Maire de Province, de sa famille et de ses proches collaborateurs qui bascule.
(Durée indicative : 1h40)

Les avis :

Une salle enthousiaste, mais...:
En pleine campagne éléctorale, le maire d'une petite ville de province raconte à son bras droit comment il a fauté dans l'avion avec une belle brune. Problème, la belle brune en question débarque chez lui avec un lourd secret de famille...
La pièce prend place dans la maison du maire et de son épouse, dans un décor classique de salle de séjour. La mise en scène est réussie et les acteurs sont bons.
Malheureusement, on tombe vite dans la banalité et la vulgarité, si l'on peut encore dissocier ces deux mots. Et c'est bien dommage, car on se surprend tout de même souvent à rire et les bonnes idées ne manquent pas, mais le côté « bimbo super allumeuse » qui dupe tous les devient rapidement agaçant !
Aussi suis-je sans doute un peu dure, car la salle était pleine et sa majorité semblait bien plus enthousiaste que moi ! En faisant abstraction des clichés, on doit donc pouvoir passer un très bon moment.
(Anne, Paris)

Mitigé :
Le succès public d’« Arrête de pleure Pénélope 1 et 2 », avait placé la barre haute pour les futures comédies se produisant sur les planches du Théâtre Fontaine.
Résultat mitigé et peu convaincant pour cette nouvelle pièce « Opération Cousine ».
Un manque d’originalité, une bonne dose de situations sans surprise ou frisant le ridicule et un soupçon de vulgarité : bref, tous les ingrédients d’un vaudeville moderne sans saveur.
Reste que la recette semble efficace (la salle rit de bon cœur). On peut saluer néanmoins l’énergie et la générosité des comédiens.
(Emmanuelle, Paris)

En synthèse :

Du café théâtre conforme à la tradition du genre : situations outrancières
et humour parfois en dessous de la ceinture, les avis sont controversés.

 

 
">