Rechercher par titre de pièce, théâtre, comédien, metteur en scène, auteur :


Accueil

Pièce par genre :
Humour
(Salle > 300 places)
Humour
(Salle < 300 places)
Contemporain
Classique
Comédies musicales
One man show

Sortir malin :
Les étoiles

Meilleurs ventes

Agenda
Conseil Clic
Coups de coeur
Conseil clic

Coté cour :
Comédiens à l'affiche

Toutes les pièces, toute la France
Nous joindre

MAMAN SABOULEUX
(La pièce n'est plus à l'affiche)

Pièce de Eugène Labiche
Mise en scène de Roch-Antoine Albaladejo
Avec Mélanie Masounabe-Puyanne, Roch-Antoine Albaladejo, Nicolas Saint-Georges, Héloïse Levain, Ugo Gonzales, Franck Jodet, Mehdi Dumondel

 

THEATRE LUCERNAIRE
53, rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS

Genre :
Boulevard

Le sujet :
D'abord il y a Suzanne... Laissée il y a 8 ans en nourrice... Une Nourrice qui n'en est pas vraiment une... Des parents pas vraiment dignes de l'être... Un perruquier qui rêvait d'être... Et Governal, homme de lettres... Et puis Toto... Et enfin, cette fameuse chèvre...

Les avis :

Pour les comédiens :
Ecrite en 1938, "Maman Sabouleux" est une farce de Labiche qui met en scène des paysans confrontés à un couple de bourgeois.
Les situations les personnages et les dialogues déclenchaient probablement l’hilarité à l'époque, mais tout cela est bien éloigné de notre réalité quotidienne en 2008 et on ne peut s'empêcher de regarder l'ensemble un peu détaché, comme une curiosité d'une autre époque.
L’ensemble se laisse néanmoins voir sans déplaisir, grâce à la créativité de la mise en scène et à l’enthousiasme des comédiens. Accompagné par un pianiste qui rythme le spectacle, sans disposer de grands moyens, ils réussissent à faire passer un vent de fraîcheur, de bonne humeur, avec des interprétations déjantées et sans se prendre au sérieux.
Alors, malgré ce texte passé de mode, c’est amusé et le sourire aux lèvres que l’on ressort de ce court spectacle (55 mn) qui permet de découvrir d’une façon plaisante un auteur clef des années 30.
(Patrick, Paris)

Très frais :
Comme à son habitude, le Lurcenaire a su dénicher dans sa prommation un petit trèsor de drôlerie.
Cette pièce est désuette certes, par son théme, mais la mise en scène lui donne un sacrée coup de jeune et nous fait oublier le petit espace et le peu de moyen. Les acteurs campent avec beaucoup d'humour des personnages très caricaturaux et s'en donnent à coeur joie.
Le tout pourrait tomber parfois dans la grosse farce, tant l'humour est parfois outrancié. Mais au contraire les spectacteurs que nous sommes sont ravis de (re)découvrir une pièce de Labiche peu connue, que cette jeune troupe a su, avec beaucoup d'inventivité et de fraîcheur remettre au goût du jour.

En synthèse :

Un texte passé de mode, mais les jeunes comédiens sont pleins de créativité et d'énergie.

 
">